Tutorial Francais tuto French MAO Megamix & Remix Video
Willy DeejayMegamix & Remix (Download)Video & TutorialLiens favorisPour me contacter
The Official Web Of Megamix & Remix
Willy Deejay
Video Tutorial

Comment faire un mégamix sur PC. Méthodes d'informations ..

Cet article est pour ceux qui souhaitent apprendre à l'aide d'un ordinateur, à créer leur propre mégamix de chansons préférées, je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible les principes , afin de démontrer les techniques de base utilisées.
Alors, par où commencer ?
Bien sûr, par le choix d'un ou plusieurs logiciels.
Pour créer vos propres mégamixs, vous aurez besoin d'un éditeur multi-pistes, ceci vous servira à faire le plus gros de vos travaux, ainsi il vous sera possible de pouvoir travailler en finesse.
Personnellement, j'utilise actuellement Cubase 6 (Sans faire du pub) il est assez facile pour monter les pistes audio, la qualité de son est bonne à mon goût!
Il vous faut un éditeur audio , pour faire des traitements de son ou couper des échantillons (samples) pour débuter vous pouvez utiliser Audacity 1.3 (ce logiciel est gratuit)
Comment fait-on pour trouver le bon tempo ?
Il vous faut bien sûr un logiciel qui trouve le bpm de votre musique ! Mix Meister BPM Analyzer (ce logiciel est gratuit). Cet utilitaire vous permet de mesurer la valeur du BPM et de trouver le bon tempo.
Je vous encourage à utiliser les mêmes programmes que moi, en sachant que chaque programme audio a ses avantages et ses inconvénients , donc pour moi cubase me correspond tout à fait pour éditer des sons (car je sais le faire) mais d'autres personnes diront peut que c'est plus facile avec d'autres programmes, alors je vous conseille de travailler avec celui qui vous conviendra le mieux.


Première étape :


Pour bien débuter votre mégamix , il vous faut bien sûr, une petite collection de musiques , soit au départ d'un support cd, et dans ce cas, utiliser par exemple : Audacity qui vous servira à copier les musiques de votre cd sur un support tel que votre disque dur.
Insérez un cd audio dans un de vos lecteurs puis lancez Audacity :

1) Aller dans le menu "Fichier"
2) Cliquer sur "Importer"
3) Cliquer sur "Audio"



4) Sélectionner dans le devices "Lecteurs Cd" (sur ma capture d’écran j'ai choisis le Max Mix 2011)
5) Sélectionner votre piste "Track Audio"
6) Cliquer sur "Format"



7) Sélectionner ce format "Tous Fichiers"
8) Cliquer sur "Open"



9) Une fois avoir cliqué sur open, la piste du cd va s'extraire dans le logiciel de Audacity



10) Aller dans le menu "Fichier"
11) Cliquer sur "Importer"



12 ) Cliquer sur "Format" il et très important de choisir une compression sans perte au Format WAV ou AIFF car la qualité du son sera de bonne restituée
13) Cliquer sur "Save As" choisissez un dossier
14) Cliquer sur "Save "



Attention cette opération n'est faisable pour l'instant qu'avec Audacity version MAC , mais vous pouvez aussi le faire sous Windows avec le logiciel CDEX qui est également gratuit ou bien directement dans Cubase .


Deuxième étape


Cette deuxième étape est très facile, afin de faire un bon megamix il faut que votre musique soit bien calée dans le tempo .
Mix Meister BPM Analyzer est un outil qui vous permettra d'effectuer un scan de vos musiques afin de connaitre le B.P.M (Battements Par Minute) de vos chansons préférées .
Ce programme fonctionne aussi bien sur MAC comme sur PC.


1) choisisser le dossier de vos musiques



2) ouvrer le logiciel "Mix Meister BPM Analyzer "



3) Faite un glisser déposer de vos musiques, vers la fenêtre du logiciel "Mix Meister BPM Analyzer "



4) Comme vous pouvez le constater sur ma capture d’écran ,l'utilitaire Mix Meister a trouvé la valeur du BPM.
vous allez me dire pourquoi ? et bien ceci vous servira à classer et réunir les titres d'une valeurs approchante (vitesse semblable)
nous y reviendrons plus bas ...

Troisième étape


Les premiers pas du logiciel cubase, la partie qui vous permettra de monter des pistes audio et de les synchroniser dans le tempo.
A savoir que mes captures d écran ont été réalisé sur Cubase version 6 mais elle peuvent être effectuées à partir de la version cubase Sx 3..
1) Ouvrir le programme Cubase puis créer un Nouveau Projet "Autres"
2) Sélectionner "Default"
3) Cliquer sur "Créer"


4) Sélectionner "Fichier"
3) Cliquer sur "Enregistrer Sous"



6 ) Choisissez un dossier avec un nom
7) Cliquer sur "Enregistrer "

8) Choisissez la valeur de votre BPM (pour cette exemple moi j'ai choisi 128)


9) Aller dans le menu "Fichier"
10) Cliquer sur "Importer" puis choisissez "Fichier Audio"



11) vous n'êtes pas obligé de cocher les 2 options comme sur ma capture d’écran , mais il est préférable à mon avis de le faire, puis choisissez "OK"



12) Faites deux cliques sur la piste audio (Toni Peret donc le BPM et a 128) pour accèder à la fenêtre de l'éditeur d'échantillons



13) Dans l'éditeur d'échantillons caler le début de l'événement de la musique à l'aide de la barre P



14) P = Régler Point de Synchronisation de l'événement (soit le démarrage de la chanson)
15) Pour bien caler la piste il est important de faire des grands zoom

 


16) Afin de bien comprendre pour cet exemple je rajoute une autre chanson (Pilbull donc le bpm et a 127) fait encore les même étapes (12 ,13,14 et 15)



17) Choisissez la valeur de votre BPM
18) Activer le bouton "Mode Musical (Lecture est adaptée aux Mersures Temps)



19) Voilà les deux chansons calées dans le bpm, il est tout à fait possible d’ajouter une ou plusieurs tracks

N'hésitez pas à revenir sur willydeejay.com ,afin de suivre dans un futur plus ou moins proche la suite de ce tutoriel qui sera consacré à d'autres compétences qu'offre ce logiciel (effets par exemple) que vous avez pu écouter sur certains de mes mégamix .

Pour telecharger de tutoriel en fichier format PDF cliquer ici

Télécharger

 

Vidéo spécialement , ou plutot tuto , fait dans un but d'expliquer la façon de scratcher sur un megamix par faute de pouvoir le faire sur des logiciels,
donc en passant par des platines physique ( à l'ancienne ) le tout remonter sur un logiciel (cubase 5) donc pour résumer , la démonstration est faite
depuis le megamix dance computer 2010 avec le disque vinyl de "Shakira She wolf" que vous pouvez retrouver redécouvrir ici
:http://www.youtube.com/watch?v=7fFwlF2tHek

Voici ma permier vidéo avec un Remake d'un petit bout du Max Mix 11 recréé sur le Logiciel Cubase 5 Avec exactement la même sequence fait part moi même
Je vous donne les petits détails comment Toni Peret a fait sa sequence de mégamix sur le disque "Tragic Error - Umbaba" avec les samples du disque "LA Dream Team - The Dream Team Is In The House"